Les voleurs de beauté



Pascal Bruckner
Nombre de pages: 292
Difficulté de lecture: 1/3
Dépôt légal: 27/08/1997
ISBN: 224649379





Résumé:

 La beauté est-elle un crime? Faut-il punir les êtres superbes de nous infliger le spectacle de leur perfection? Nous sommes le 15 août au service de garde de l'Hôtel-Dieu. Mathilde, une jeune interne en psychiatrie, reçoit l'étrange confession d'un patient, Benjamin, au visage dissimulé par un masque de tissu.
Un soir d'hiver, Benjamin et sa fiancé Hélène, pris par une tempête de neige à la frontière franco-suisse, doivent se réfugier dans une ferme du Jura. Un curieux trio les accueille: un avocat affable aux allures de vieux beau, son épouse, une matrone vénéneuse, et leur homme à tout faire, domestique empressé. Tous trois leur prodiguent réconfort et douceurs. Peu à peu, le refuge se transforme en prison. Le couple ne parvient pas à quitter la maison de ses bienfaiteurs. Ceux-ci seraient-ils des Barbe-Bleue déguisés en citoyens ordinaires? Que tramentles comparses dans cette bâtisse isolée en pleine montagne?
Quand le récit s'achève, Mathilde est partagée entre la curiosité et la répulsion. Va-t-elle succomber au désir d'en savoir plus?

Mon avis:

J'ai beaucoup aimé ce livre. D'abord il m'a énormément surprise à plusieurs niveaux: premièrement, je n'avais aucun idée du genre et du thème. Au début de ma lecture il ressemblait à un roman réaliste, mais il est en fait fantastique au sens littéraire du terme! Deuxièmement, en commençant ce livre j'ai cru tout de suite comprendre d'où venait le titre, "Les voleurs de beauté". En effet, les récits de Benjamin et Mathilde les décrivent comme laids ou n'appréciant pas la beauté des choses, ils se plaignent de tout et n'arrivent pas à voir le bon côté des choses, puis arrivent dans leur vie une personne très belle, qui est tout le contraire de ce qu'ils sont. Le lien était évident: quelque part dans le récit, Mathilde et Benjamin allaient désenchanter les personnes mentionnées plus haut, détruire la beauté dans leur monde et peut-être même se l'approprier. Que me trompais-je! Et quelle surprise de voir l'élément donnant son titre au livre apparaître, quelle efficacité!
Ensuite, les personnages sont exquis de personnalité. Eve m'a dit un jour que les personnages de Harry Potter sont si bien écrits qu'elle les aime trop pour détester même les plus détestables, ce fut la même chose ici pour moi. Ils sont tous si intéressants, travaillés et mis à nu devant le lecteur.
En outre, l'écriture est très agréable, je ne crierai pas au virtuose non plus, surtout que certaines familiarités apparaissant sorties de nulle part dans l'écriture me dérangent.
Enfin, l'histoire est délectable et la narration brillamment trouvée pour servir l'histoire.
J'ai vu plusieurs avis négatifs sur le rôle de Mathilde, ou plutôt sur l'inutilité du récit sur sa vie. Je ne suis absolument pas d'accord, c'est en sachant qui elle est et pourquoi que la scène finale a un sens, c'est grâce à cela que l'on comprend ses choix. Je n'ai personnellement jamais trouvé le récit long (un livre de moins de 300 pages avec une histoire telle n'a pas le luxe de traîner!).
Au final les raisons pour lire ce livre seraient: une très belle fin, un suspense (ou plutôt des retournements de situation) constant, de magnifiques personnages, de magnifiques scènes et une histoire bien sordide.
Mais j'avoue que, comme j'ai pu le voir écrit dans certains avis, après avoir posé le livre ma vie n'avait pas changé, je ne sentais pas le besoin de conseiller ce livre à tout le monde, j'avais juste lu une très bonne histoire et j'en étais satisfaite, pas métamorphosée.
Je ne sais pas si Pascal Bruckner a vraiment voulu philosopher sur la beauté mais si c'est le cas c'est bien creux.
Cette chronique n'est pas très longue mais j'avoue ne pas vraiment avoir les mots.

Ma note:
J'ai dévoré goulûment!


Lors de la rédaction de cet article, faisant quelques recherches sur le livre je suis tombée sur la version BD adaptée du roman! Elle est sortie en octobre 2018 et je trouve que c'est une excellente idée de faire "Les voleurs de beauté" en BD! J'ai vu quelques extraits et je vous conseille vivement de la lire si vous voulez simplement connaître l'histoire sans avoir a lire les passages de présentation des personnages que les détracteurs du livre incriminent.


Commentaires

  1. surprenant, bon livre avec des familiarités dérangeantes ? Une histoire sordide ? Je dois le lire ^^
    J'approuve pour les personnages de Harry Potter, j'ai du mal à les détester même les détestables

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés