17 façons d'upcycler vos livres


Avant tout, je vous conseille de lire mon article Comment aimer les livres et la planète?.

L'upcycling (ou surcyclage en Français) est le fait de créer un objet avec un ou plusieurs autres objets (souvent vieux ou trop usés), il s'agit donc d'une forme de recyclage ou de réutilisation. En l'occurrence je vous propose ici de créer différents objets avec de vieux livres (de vieux livres sont préférables je pense, si vos livres sont encore en bon état vous pouvez les donner ou les vendre etc. Cf. l'article cité plus haut).
J'ai rassemblé ici les idées originales que j'ai trouvé un peu partout sur le net, certaines idées communes sont passées sous silence car on les voit partout :) (je pense par exemple au rangement secret où l'on creuse les pages d'un livre pour pouvoir y ranger des choses).

I/ Décoration
  Une couronne pour Noël. 















 Des pompons.






Un cache-pot.





Les pliages que nous avons tous déjà vu :)

 Un cadre.
La créatrice de l'objet ci-contre (Hokey Stokes) ne l'a pas pensé comme un cadre à proprement parler, elle sculpte les pages mais on peut évidemment glisser une photo ou une peinture entre les pages.






 Un porte photos.



II/ Ameublement

Une astuce pour cacher vos driver/box Internet/... 
Par https://leeloudesigns.com/

Une maison pour oiseau :)



Une décoration pour vos tiroirs.

Et plus bas, un petit rangement à tiroirs.
III/ Accessoires


Une bague.
Pour un tutoriel c'est ici.


 Une trousse, un rangement... ici c'est un cahier d'activité. Le tutoriel ici.


Une pochette/sac/porte feuille.
Le tutoriel ici

Ou, plus bas, une protection pour tablette.
IV/ Objets divers



Un calendrier de l'avent avec des boîtes d'allumettes.


 Un album photos.

Ou, plus bas, des enveloppes ou n'importe quel origami bien entendu.

Les photos ne m'appartiennent pas, je n'ai pas pu retrouver tous les sites d'origine donc si vous les connaissez surtout n'hésitez pas à m'en faire part, je les rajouterai :)

Commentaires

  1. c'est super sympa comme techniques, je ne pense pas forcément à me servir des vieux livres pour faire tout ça, les pots de fleurs en bouquin c'es trop badass ♥

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés