Croissant de lune - Tome 1: Secret de lune




Angélique Ferreira
Nombre de pages: 422
Difficulté de lecture: 1/3












Résumé:
 "J’ai pitié de vous, Nicolas. Vous n’êtes pas heureux et ça se voit comme le nez au milieu de la figure. Un père qui a honte de votre orientation et de vos choix de carrière, une sœur qui se plaît à vous faire passer pour un idiot, et personne sur qui réellement compter. »
Lorsque les routes de Nicolas Valentin Pontault et d’Iris Sélène Black se croisent, ce n’est pas l’amour qui les unit. Au contraire !
Le premier n’est qu’un jeune homme ordinaire : photographe, modèle et professeur de théâtre à Lyon, son univers bascule le jour où il perd son travail. Déterminé à ne pas se laisser abattre, il décide de saisir cette occasion pour reprendre ses études.
La seconde est une jeune bibliothécaire qui tente tant bien que mal d’échapper au clan de sorcières dont elle est l’une des héritières. Traitée comme une pestiférée par les siens, Iris est fermement décidée à ne pas les laisser contrôler sa vie.
Malgré ces différences, lorsque Nicolas est transformé en loup, c’est auprès de la jeune femme qu’il trouve réconfort et protection. Au même moment, une étrange série de meurtres s’abat sur la ville, et tout porte à croire que l’assassin en a désormais après eux…

Mon avis:

J'ai tout d'abord eu une excellente impression, et cela grâce au chapitre 2:
Dans le chapitre 1, la narratrice est une femme, mais dans le chapitre 2 c'est un homme. Et nous n'avons aucune indication que c'en est un avant la fin du chapitre où son nom est prononcé!
J'ai trouvé ça assez brillant, c'était un procédé d'écriture très original et je me suis dit que ça relevait du génie. On apprend que le narrateur est un mannequin (métier qui paraît plutôt féminin aux premiers abords et le mot n'a pas de genre) et qu'il a eu plusieurs conquêtes féminines comme masculines, il se réveille d'ailleurs dans le lit d'un homme. En ayant en tête que la narration du chapitre 1 était faite par une femme, on n'a aucune raison de penser que le narrateur est différent. Au début je me suis dit que ce n'était pas fait exprès, mais je pense sincèrement que si car il y a un vrai travail pour ne pas trahir la masculinité du narrateur.
Donc la narration jongle entre Nicolas et Iris (aka Angèle).

Maintenant la désillusion:
Malgré mon enthousiasme quant à la suite du roman, je n'ai pas pu m'empêcher de voir des petits "défauts" d'écriture ("défauts" est entre parenthèse car ce sont des défaut selon ma vison, mes goûts et seulement mon opinion):
Tout d'abord je remarquai que quand l'auteure utilisait un mot nouveau, un peu original, elle le réutilisait au moins deux fois dans la même page, puis plus jamais (ce qui me perturbe fortement); au début c'est vraiment très rare, mais plus on se rapproche de la fin, plus on a l'impression que l'auteure se relâche et la qualité d'écriture baisse (je ne dirais pas que c'est bâclé mais vous m'avez comprise).
Ensuite, le fait que plusieurs mythologies/religions/croyances soient mélangées me dérange beaucoup (traité comme dans ce roman en particulier). Un exemple: quand un cù (loup-garou celte) entre dans une église chrétienne, ça l'affecte! Le mélange de mythologies/religions/croyances différentes peux marcher mais il faut au moins un peu s'attarder dessus et que dans le roman on trouve un passage où l'on nous explique un minimum que toutes ces croyances ont un lien particulier ou je ne sais quoi (je pense à la série Supernatural par exemple, si vous connaissez). Ici, rien.

Les personnages:

Nicolas:
Il est assez attachant et est mon personnage préféré des deux principaux. Je n'ai pas grand chose à dire sur lui.

Angèle/Iris:
Elle a un fort caractère (= c'est une chieuse) mais elle ne tombe pas dans le cliché de la fille insupportable et bornée. Mais voici SON défaut:
Vous savez quand je disais que Trèfle de Enclave a le feu aux fesses. Ici c'est cent fois pire! A peine Nicolas et Angèle se frôlent qu'ils poussent des gémissements! A partir de la moitié du livre je crois, nos deux protagonistes se sautent dessus tous les quarts d'heure! (non ce n'est pas un spoil, avec la tension sexuelle énorme qu'on ressent dès le début du roman on ne peut que s'y attendre).

Matt:
Aaaaah voilà! J'aime beaucoup ce personnage, sa relation avec Angèle est assez bien écrite et il est adorable. Il est le très cher ami d'enfance d'Angèle et n'est pas très développé.


La fin ne me convient pas du tout. La décision d'Angèle est vraiment stupide je trouve et me montre qu'elle n'aime pas Nicolas tant que ça.
Après, ce n'est pas du tout mon genre de lecture! J'ai essayé, je n'ai pas aimé. J'aurais préféré que Nicolas accepte de rester auprès d'Angèle sous la forme d'un loup, je n'aime pas les livres dans lesquels on a du sexe à foison et les histoires d'amour sans véritables enjeux me gonflent (un exemple d'histoire d'amour qui me plait: Moulin Rouge). J'ai eu l'impression que l'auteure savais exactement où elle allait pour toucher un lectorat précis (dont je ne fais pas partie) donc ce livre doit certainement plaire à d'autres personnes.


Ma note:
Mangeable

Commentaires

  1. déjà quand j'ai vu la couverture et le titre je m'attendais à un article d'Eve (je sais pas ce qu'elle aime mais je sais que c'est pas trop ton genre) après ton avis je n'irai certainement pas lire ce roman, dommage le jonglage narratif est parfois sympa.
    Bizzzzzzzzzzz

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés