Les Ferrailleurs - Tome 1: Le château



Edward Carey
Nombre de pages: 471
Difficulté de lecture: 1,5/3
Titre original: Iremonger, Heap House
Traduit de l'anglais par Alice Seelow
Illustrations de l'auteur












Résumé:

Au milieu d’un océan de détritus composé de tous les rebuts de Londres se dresse la demeure des Ferrayor. Le Château, assemblage hétéroclite d’objets trouvés et de bouts d’immeubles prélevés à la capitale, abrite cette étrange famille depuis des générations.

Selon la tradition, chacun de ses membres, à la naissance, se voit attribuer un objet particulier, dont il devra prendre soin toute sa vie. Clod, notre jeune héros, a ainsi reçu une bonde universelle – et, pour son malheur, un don singulier : il est capable d’entendre parler les objets, qui ne cessent de répéter des noms mystérieux…
Tout commence le jour où la poignée de porte appartenant à Tante Rosamud disparaît ; les murmures des objets se font de plus en plus insistants ; dehors, une terrible tempête menace ; et voici qu’une jeune orpheline se présente à la porte du Château…



Mon avis:

J'ai beaucoup aimé. L'ambiance et les personnages. J'ai vu beaucoup de personnes rassembler l'univers de Carey à celui de Burton et je ne suis pas d'accord: ils ont en commun le sombre et l'étrange mais Carey a vraiment son ambiance propre et unique! J'aime beaucoup le fait que l'auteur soit aussi l'illustrateur parce que personne ne peut mieux cerner le style graphique de l'oeuvre que son créateur lui-même!

On sent une vraie connaissance et même une passion pour l'Histoire du vieux Londres, remaniée avec brio vers un AU où la ville serait devenue un dépotoir et les habitants ne vivraient que pour la décharge.
L'histoire est intéressante, pendant la première moitié du livre beaucoup de choses étrange pour nous mais apparemment tout à fait normales pour les protagonistes sont inexpliquées, on apprécie l'histoire mais sans vraiment savoir où l'on va ni comment certaines choses sont possible (les freaking objets qui parlent par exemple!); mais au milieu du livre, on apprend le pourquoi du comment et ça devient fascinant! Tout du long c'était vraiment l'atmosphère qui accrochait le lecteur puis la révélation de mi-livre nous enchaîne au texte, on en veut plus, toujours plus!



Les personnages:
Ils sont tous très bien écrits et uniques! Tous ont une particularité et une personnalité. Les personnages principaux que sont Penny et Clod sont très attachants. Je ne sais vraiment pas quoi dire de plus, tous les protagonistes sont extrêmement visuels!


Il y a dans ce livre une vraie critique de la société, que l'on peut découvrir dans la fameuse deuxième moitié. Je ne veux pas tout gâcher en vous révélant de quel critique je parle, c'est aussi pourquoi ma chronique est un peu vide et j'en suis désolée mais je ne veux vraiment rien vous divulguer!

Est-ce que j'achèterai la suite? Nah. Si j'ai l'occasion de la lire pourquoi pas mais je n'irai pas de moi-même vers le tome 2.






Ma note:



Commentaires

  1. je vais le lire si tu veux bien je viens de terminer mon horrible thriller nian gnian =)
    je t'offre la suite ?
    bisous

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés