The Girl who Circumnavigated Fairyland in a Ship of her own making









Catherynne M. Valente
Nombre de pages: 247
Difficulté de lecture: 3/3















Résumé:

   Septembre est une jeune fille qui aspire à l’aventure. Quand elle est invitée en Féérie par le Vent Vert et le Léopard des Petites Brises, bien sûr, elle accepte. Qui ne le ferait pas à douze ans ? Mais Féérie est dans la tourmente, sous le règne écrasant d’une Marquise maléfique.
   Cheminant en compagnie d’un vouivre amoureux des livres et d’un étrange garçon bleu, presque humain nommé Samedi, elle perdra : son ombre, sa chaussure, son cœur et bien sûr son chemin. Mais dans l’aventure, elle trouvera le courage, l’amitié, une cuillère un peu spéciale et bien plus encore. Elle seule détient la clef qui rétablira l’ordre et le bonheur en Féérie…


Mon avis:

Le Monde:
   Commençons par l'univers, Fairyland est un monde magique, merveilleusement construit qui reprend les "codes" des histoires dans le genre de celui du Magicien d'Oz, de Alice au pays des merveilles ou encore Narnia, mais pour en faire son propre monde, original et magnifique.
   Le monde de Fairyland avec toutes sortes de créatures magiques, honnêtement je trouve ce monde tellement riche et l'écriture, exquise, de l'auteur le sublime.

Les personnages:
   Le personnage principal, September, est juste excellent. Elle est extrêmement bien écrite, elle a une vraie personnalité et elle est très attachante. Une petite fille courageuse, qui est ravie d'être dans une aventure, même si elle se rendra vite compte que tout n'est pas toujours rose et que l'aventure peut être difficile.
    Quant aux autres personnages que ça soit les compagnons de l'héroïne comme A-through-L ou Saturday, les méchants ou les personnages les plus insignifiants qu'ils soient, ils sont tous bien écrits.

Conclusion:
   Ce livre m'a vraiment séduite. La plume de l'auteur est vraiment magnifique, cette écriture apporte vraiment à l'histoire et lui donne tout son caractère et toute sa poésie. Les personnages sont attachants, bien écrits et si réels. L'histoire est empreinte d'une telle vraisemblance car elle est parfois légère et parfois dure, voire atroce à certains moments. Je trouve que ce livre est d'une honnêteté sans pareille.
  Cela se dit livre pour les enfants mais je trouve que la lecture de ce livre est intéressante à tous les âges; voire plus intéressante plus âgé lorsque l'on peut comprendre tout ce qui est dit et toutes les références. En tout cas ce livre m'a vraiment transportée et j'ai réellement adoré. Si jamais j'ai des enfants un jour, je serai sûre de leur lire ce livre!
  Et j'allais oublier de parler des magnifiques illustrations de Ana Juan, qui contribuent à nous plonger encore plus profondément dans l'histoire! (honnêtement, elles sont superbes, les gars)



  Donc, tout ce que j'ai à dire pour finir, c'est bravo Ana Juan et bravo Catherynne M. Valente!!!


Ma note:

J'ai dévoré goulûment! 



Commentaires

  1. aaah mais tu l'as lu en anglais ce livre ? Tu pense qu'il serait à ma portée ? C'est vrai que les illustrations sont magnifiques =)
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu as un très bon niveau d'anglais, oui ^^ Mais en VO il n'est pas à la portée de tout le monde. Les phrases sont magnifiques tho!

      Supprimer
    2. mince c'est dead alors ^^ tu me lis une histoire ?

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés