Enclave Tome 1

Ann Aguirre
Nombre de pages: 317
Difficulté de lecture: 1/3
Titre original: Enclave
Traduit de l'anglais par Charlotte Faraday














Résumé:

La guerre. Les épidémies. En un mot l’apocalypse. La surface de la terre est devenue inhabitable. Les rares survivants se sont réfugiés dans le monde d’En-Dessous. Trèfle a grandi sous terre, elle a toujours connu la loi de l’enclave. Elle y a toujours obéi sans discuter. Lorsque l’enclave la bannit, c’est tout son univers qui s’effondre. Mais elle n’est pas seule. Del a choisi de partager son destin. Traqués par les Monstres anthropophages qui errent En-Dessous, plus qu'un mot d'ordre: survivre!
Mon avis:
Trèfle a grandi sous terre, dans une enclave appelée Collège. Administrée par les Aînés, les habitants de cette petite ville se divisent en quatre castes : les Aînés, les Chasseurs, les Ouvriers et les Géniteurs. Les uns gouvernent, les autres chassent, certains fabriquent et les derniers se reproduisent. Tout en bas de l'échelle, on retrouve les mômes, à peine considérés tant que personne n'a la certitude qu'ils résisteront. Espérance de vie : même pas la trentaine. Lorsqu'elle est en âge d'être baptisée, Trèfle rejoint enfin le rang des Chasseurs et se voit attribuer un coéquipier, le mystérieux Del... Son passé renferme bien des secrets, dont la jeune fille n'a pas encore idée. Et tout se passait plutôt bien, jusqu'au retour d'une de leur mission. (Léger spoil ;) : Les deux jeunes gens sont alors exclus de l'enclave et condamnés à vivre dans les couloirs, auprès des Monstres... A moins qu'ils n'aillent Au-dessus, à la surface. Mais, est-ce vraiment possible ? Les Aînés ont assuré à tous que le dessus n'est pas vivable...)

Le récit est passionnant, on ne s’ennuie pas une seule seconde dans ce monde post-apocalyptique. On ressent beaucoup d’angoisse puisque Trèfle devient Chasseuse et doit défendre les souterrains des Monstres, qui attaquent pour dévorer tout ce qui leur tombe dans les bras. Leur allure est réellement repoussante et on n’imagine sans peine leur odeur qui est décrite plus d’une fois.Pseudo spoil ^^':  Quand ils sont à la surface, Trèfle découvre tout, elle qui avait vécu sous terre depuis sa naissance; le soleil, les arbres, la nature en général, les lacs, la neige, tout ! Ces moments sont adooorables je trouve, Trèfle est effrayée par la pluie etc.

Les personnages:Trèfle: Au début j'avais envie de la tuer (Spoil? Del se confie à elle, lui avoue son projet de rébellion et elle, comme une abrutie, lui fait la morale "Il faut respecter les règles, elles sont la pour nous protéger!" -_-). Elle est amoureuse de Del mais le récit ne tourne pas autour de "l'histoire d'amour", l’histoire se focalise principalement sur la survie des personnages, et c'est pour le mieux!
Del: Il est mon personnage préféré, je ne sais pas trooop quoi dire sur lui mais le personnage est profond avec une histoire et qui est extrêmement mignon.
Tegan et Bandit: Ils arrivent vers le derniers tiers du roman. Je les aime beaucoup (Spoil: Bandit était un chef de gang, tous ces louveteaux ont été tués par les monstres, ils abusaient de Tegan. A la fin, Tegan pardonne à Bandit (il ne la touchait pas, elle lui en voulait car il a laissé faire ses loups)) cet ajout de personnage enrichit grandement le roman, ils sont tous les deux très attachants!
PAR CONTRE! Je n'arrive pas à me convaincre que Bandit est plus musclé que Del, pour moi Del ressemble à Josh Hutcherson et Bandit est le genre de gars musclé mais "mince"... ce n'est pas important mais tous les moments de description sont totalement erronés pour moi :')
Conclusion:
Je ne sais pas comment le dire, ce livre est juste génial, un vrai coup de coeur, j'ai hâte de lire le tome 2! Je suis sûre qu’il reste des millions de choses à découvrir. Le suspens est présent. La fin de ce tome est géniale, LA SUIIITE!

Ma note:

Commentaires

Articles les plus consultés