Le Parfum de Patrik Süskind

Auteur: Patrick Süskind
Nombre de pages: 307
Difficulté de lecture: 2/3

résumé:
Jean-Baptiste Grenouille est né sur un marché situé sur un ancien cimetière, derrière l'étal d'une poissonnière. Sa mère l'abandonne parmi les déchets comptant sur sa mort imminente comme elle l'a déjà fait avec quatre autres enfants. Seulement, celui-ci se met à crier, à hurler, révélant sa présence et condamnant sa mère à la décapitation pour avoir laissé mourir sa progéniture. Grenouille est un enfant vorace qui n'a pas d'odeur propre ; il rebute tous ceux qui l'élèvent et se retrouve à l'âge de neuf ans apprenti tanneur. Il profite de son temps libre pour se promener dans Paris et découvre alors qu'il a un odorat sur-développé. Rapidement, il connaît et peut décomposer toutes les odeurs de la ville. Un jour, il sent une odeur très particulière qu'il doit absolument posséder. C'est celle d'une belle jeune fille rousse... Comment va-t-il la posséder ? Jean-Baptiste n'a aucune notion du bien et du mal, ne ressent pas d'émotions en dehors de celles que lui procurent les parfums qu'il respire... Cette rencontre donne soudain un sens à sa vie : il doit, grâce à son talent, devenir le plus grand parfumeur du monde... 

avis:
Je ne pourrais pas réduire mon avis à un simple «J'ai aimé» ou non. C'est beaucoup plus complexe et étrange que ça, parce que ce livre EST complexe et étrange. Le style d'écriture est classique, et plutôt agréable.
Il n'y a pas de personnage "attachants" dans ce livre : Grenouille, qui est quelqu'un de très étrange et qui ne vit que pour les odeurs, est un personnage que j'aime bien mais sans être attachant... il me fait parfois pitié ^w^. Il n'a aucune conscience et ne connaît pas les sentiments. J'ai éprouvé une espèce de fascination presque morbide pour cet homme aussi imprévisible que doué pour créer des parfums. Il n'y a pas d'autres personnages qu'on pourrait qualifier d'attachant dans ce roman parce que Grenouille en est le seul personnage principal.
L'histoire du récit est à son image... c'était vraiment une idée audacieuse de créer une intrigue autour de cet homme que l'auteur à doté d'un don si particulier.
J'ai bien aimé la manière dont par les mots, on se représentait les multiples parfums décrits dans le livre. 
La fin est passablement étrange et horrible ; elle m'a vraiment surprise! Je ne ressors pas mitigée ni sceptique comme mon avis pourrait le faire croire mais troublée par ce livre si différent de ce qu'on a l'habitude de lire! C'est un livre assez marquant!
6€


le film:

J'ai vu le film aussi. Il est superbement bien réalisé! En plus j'adore VRAIMENT l'acteur Ben Whishaw (qui joue Jean-Baptiste Grenouille), qui incarne le personnage à la perfection! Le film est étrange certes, mais génial! (Et puis il y a Alan Rickman ♥ THE acteur qui a la classe!)
Un critique c'est amusé à décrire les différences entre le film et le livre:

 Le film n'évoque pas la première partie de la vie de Grenouille chez le père Terrier, puis en nourrice, il le place directement chez Mme Gaillard.
• Grenouille est décrit comme laid dans le livre contrairement à son adaptation cinématographique. (CARRÉMENT!)
• Toute la partie située à Montpellier est absente du film. Ainsi que celle du pic du Canigou.
• La mère de Grenouille meurt décapitée dans le livre, alors que dans le film, elle est pendue.
• Dans le film, le personnage de Laure Richis a été rebaptisé Laura Richis.
• Le fils du baron de Bouyon, que devait épouser Laure Richis, a été rebaptisé marquis de Montesquieu.
• Mme Gaillard, qui a une vie très longue dans le livre, meurt égorgée juste après avoir vendu Grenouille dans le film.
• Grenouille ne rêve pas du tout de la jeune fille aux mirabelles, il n'aime que son parfum.
• Dans le livre la jeune fille porte des mirabelles, pas des reines claude. (Rôôôh faut pas chipoter)
• Dans le livre Grenouille tue 25 femmes pour leur odeur (26 si l'on compte la première rousse) alors que dans le film il en tue 14.
(source: Wiki mon ami!)
"Bonjour je suis Ben Whishaw et j'ai la classe!"


ma note:

J'ai dégusté •W•

Commentaires

  1. j'ai vu le film mais je préfère l'oublier afin de rester sur l'impression laissée par ce bouquin étrangement attachant, curieusement décalé et fascinant.
    On découvre une ville sale et putride, infection terrible pour le pauvre Jean Batiste Grenouille et son odorat délicat.
    Sa quête de l'odeur corporelle d'une rouquine déranger et surprend et pourtant on se surprend à souhaiter qu'il arrive à son dessein.
    La fin m'a beaucoup dérangée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui la fin est... dérangeante ^^
      Il est super ton avis ! Tu as réussis à faire mieux que moi en 6 lignes :p !

      Supprimer
    2. c'est ton avis qui m'a inspirée sinon j'aurai pas su quoi dire =)
      bisous

      Supprimer
  2. j'a du me reprendre à deux fois pour lire ce livre en entier .....entre les deux, il s'est passé au moins deux ans .....ma deuxième fois, a été plus riche et satisfaisante . j'ai aimé le style fluide de l'auteur et l'histoire très originale qui commence dans un cloaque. La fin m'a assez surprise aussi et plutot déçue car ça monte crescendo et puis , pouf , terminé ...par contre la transcription en film ne m'a pas plu du tout , il est assez fidèle au livre mais on ne rentre pas vraiment dans l'ambiance .....la fin a l'air ridicule alors que quand on lit le livre , ç'est dans la continuité

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés