Sous les couvertures



Bertand Guillot
Nombre de pages: 176
Difficulté de lecture: 1.5/3
Français















Résumé:

Un samedi soir, une librairie de quartier. Comme toutes les nuits, sitôt le rideau tombé, les livres s'éveillent et se racontent leurs histoires... Mais ce soir, l'heure est grave: les nouveautés viennent d'arriver, et les romans du fond de la librairie n'ont plus que quelques jours pour trouver un lecteur!
Pour sortir par la grande porte, il leur faudra s'unir et prendre la place des best-sellers solidement empilés près de la caisse. Autant dire qu'ils n'ont pratiquement aucune chance...


Mon avis:

Un livre sur les livres, intéressant non? Dans ce livre (je sens qu'il va y avoir beaucoup le mot "livre" dans cette chronique) on trouvera l'analyse de la situation du marché du livre (les librairies en lignes, les lecteurs de plus en plus durs à concerner, le rôle des critiques, les romans qui se transforment en simples produits de consommation, la triste vérité des rêves de jeunes auteurs brisés, etc.). 
Je trouve que l'idée de base est géniale! Faire parler les livres, leurs donner vie, leurs donner l'envie d'avoir enviiiiie! de se battre, de se révolter pour obtenir la place qu'il méritent (selon eux) sur la table des best-sellers... cette idée me plaît beaucoup, rajoutez de l'humour avec toujours une touche de subtilité et vous avez "Sous les couvertures"! On découvre une véritable vie parallèle dans nos librairies! Et ce qui m'a le plus emballé: les livres volent! Bord*l c'est pas génial ça? J'ai beaucoup aimé le passage où les livres discutent avec une liseuse, cette scène est drôle et, l'air de rien, nous éclaire sur les problématiques de ce nouvel outil (dans le livre, elle ressemble à un "livre-robot" sans âme).
On voit le lien fort auteur-livre, ça m'a touché (les auteurs ont, dans "Sous les couvertures", le même nom que celui attribué à leur livre ("Grand", "Mauve"...))
Bon après je n'ai pas toujours bien visualisé la façon dont agissait les livres (en même temps, allez faire sourire ou applaudir un livre!)

Il y a un jonglage des chapitres entre le vieux libraire, l'employée: Sarah et sa colocataire (une critique), les livres et les auteurs (dans des salons du livre), j'aurais peut-être aimé passer plus de temps avec les auteurs et Sarah ou le libraire. A part ça, j'ai vraiment aimé ce livre très finement mené. 
Je dis bravo à Bertant Guillot qui a su nous offrir une étude livresque amusante et nous amener à des questions pertinentes ("Comment on pouvait encore être libraire, à l'heure où les mêmes clients qui vous reprochaient de ne pas avoir tout lu se tournaient vers des libraires en ligne qui précisément ne lisaient rien ?")
En gros: J'adore!

Ma note:

18/20



Commentaires

  1. ta critique est très fine aussi, décidément j'aime ta plume ♥
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. La critique m'a donné envie de le découvrir, merci :-)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés